0%
5 choses à ne surtout pas faire avant de courir

Courir est bon pour le moral et la santé. Avant de commencer la course à pied, il est important de bien vous préparer. Vous devez notamment mettre en place une bonne routine de pré-entraînement. En effet, les coureurs doivent se plier à quelques conditions et surtout éviter certains gestes. Pour cause, la préparation d’un marathon ou d’une course à pied ne se fait pas à la légère. Pour éviter de ruiner votre compétition ou votre séance d’entraînement, ne faites pas ces 5 choses avant de courir.

1. Des étirements statiques

Selon une récente étude, les étirements statiques ne sont pas du tout bons pour les coureurs. En effet, pratiquer ce type d’étirement peut ralentir le départ en course et impliquer plus d’efforts par la suite. Il a aussi été démontré que les étirements des ischio-jambiers peuvent perturber les foulées.

Dans les faits, les étirements statiques, pratiqués entre 30 et 60 secondes, étirent les muscles, mais affectent aussi négativement les signaux entre le cerveau et le muscle, déclenchant un réflexe qui empêche les muscles de trop s'exercer. Par conséquent, les muscles deviennent immobiles et incapables de se contracter normalement. Ce réflexe baisse la force et la puissance musculaire durant un bref moment.

À l’inverse, les échauffements dynamiques entraînent les muscles à travers une série de gestes qui imitent les mouvements de course.

2. Manger beaucoup

Avant une course à pied, il est fortement interdit de manger un bon gros repas. Pour cause, il ne se digère pas bien.

Il est plutôt recommandé de manger à des heures fixes pour de meilleurs résultats en course. Le processus digestif ralentit et le flux sanguin vers les muscles change de direction pendant la course, de sorte qu'ils ne peuvent pas fonctionner correctement. Manger trop de nourriture avant une course peut aggraver des choses comme les points de côté ou les crampes. Si vous désirez rester dans de bonnes conditions pendant votre entraînement de course ou votre marathon, évitez donc de trop manger.

3. Sur ou sous-hydraté

Les deux extrêmes sont clairement dangereux. Il faut éviter de boire un litre d’eau avant de courir. Cela ne vous hydrate pas tout de suite et vous laisse une sensation de ballonnement.

Il est conseillé de boire de petites quantités d'eau tout au long de la journée pour rester hydraté sans en faire trop. Les boissons caféinées ou énergétiques sont également à éviter. Les boissons trop sucrées peuvent naturellement augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une poussée d'énergie temporaire suivie d'une forte baisse de forme. Veuillez noter que cela peut causer des problèmes d'estomac.

4. Ne pas aller aux toilettes

Avant de courir, vous ne devez jamais oublier d’aller aux toilettes. Pour éviter cela, ne buvez pas d’eau environ une trentaine de minutes avant la course et faites toujours une dernière pause toilettes avant de partir. Essayez également d’intégrer cette période dans votre programme d'avant-course, surtout s'il faut respecter des horaires fixes. De cette façon, vous ne manquez pas un moment important, mais nécessaire. En cas d’urgence, ayez toujours du papier hygiénique ou des lingettes humides à portée de main.

5. Ne pas écouter son corps

Lorsqu’il s’agit de course à pied, il est toujours important d’écouter son corps. Si vous êtes courbaturé ou fatigué, prenez une journée et faites une petite pause. En fonction de votre âge et de vos antécédents médicaux, il peut être judicieux d'intégrer un entraînement croisé à votre routine pour compléter votre course. Le fitness et la course à pied sont des engagements à vie. Écouter les signaux de votre corps peut vous aider à atteindre vos objectifs de course à long terme.