0%
Les bienfaits des sports à impact modéré pour les personnes en surpoids

Touchant plus de 30 % des adultes, l’obésité devient un problème de santé majeur. Les raisons ? Augmentant le risque d’hypertension artérielle, elle peut entraîner des maladies rénales, des troubles du foie ou des cancers.

Entre régime alimentaire et détox naturel, les personnes souffrant de surpoids recherchent les meilleurs moyens d’y remédier. Et s’il faut simplement pratiquer du sport à impact modéré ? Zoom sur les effets des exercices physiques sur le poids.

Pour quelle raison pratiquer du sport ?

Un individu en surpoids a comme principal objectif de se débarrasser des kilos superflus. Pourtant, éliminer les graisses déjà accumulées pendant des années ou des mois s’avère difficile, et prend du temps. Toutefois, suivre un régime alimentaire équilibré ne suffit plus. D’où l’utilité des activités physiques.

Le sport constitue une solution efficace pour former de la masse musculaire, en transformant chaque aliment consommé au quotidien en énergie. Selon les études, une personne développant du muscle booste son métabolisme et perd facilement des calories.

Inutile de se lancer dans un entraînement intense risquant de provoquer de la fatigue. En moyenne, 1 heure d’athlétisme aide déjà à brûler jusqu’à 500 calories.

Outre permettre de mincir, le sport est également bénéfique pour la santé physique et mentale. En renforçant le système immunitaire, il réduit les risques de troubles cardiovasculaires, stabilise la tension artérielle et lutte contre le stress.

Lorsqu’une personne se sent à l’aise dans son corps, elle libère les pensées négatives. Considéré comme un antidépresseur naturel, le sport remonte alors le moral et devient une véritable source de motivation.

Quelles sont les activités physiques recommandées aux personnes en surpoids ?

Les activités physiques permettant d’éliminer les calories sont variées. Néanmoins, il s’impose de sélectionner celles correspondant à son état de santé et à l’objectif fixé. Voici 3 entraînements modérés recommandés aux personnes en surpoids :

●       Le squash : travaillant l’ensemble des muscles du corps, une seule séance brûle jusqu’à 800 calories. Simplifiant la gestion du souffle et de l’endurance, en pratiquer est par ailleurs déconseillé aux individus atteints de maladies cardiaques.

●       La natation : saviez-vous que sous l’eau, les muscles humains travaillent plus étant donné qu’ils subissent une forte pression ? En nageant, vous perdrez environ 700 calories. D’autant plus que les sports aquatiques peuvent être amusants : water-polo, aquagym, aquaball… À part éliminer les graisses, ces activités sculptent les abdominaux, affinent les jambes ainsi que les bras, et prennent soin des articulations.

●       La corde à sauter : nul besoin d’acquérir des équipements, de se rendre dans une salle ou de s’abonner à un accès à la piscine. Il suffit de 30 minutes à 1 heure d’entraînement pour se débarrasser des cellulites.

En adoptant une allure modérée, la corde à sauter permet d’éliminer jusqu’à 10 calories en 1 minute. Ce n’est pas tout, il s’agit d’une activité apportant de l’équilibre. Les muscles se renforcent et la circulation sanguine s’améliore, ce qui détoxifie l’organisme.

Il est nécessaire de changer ses habitudes au quotidien pour obtenir un meilleur résultat. Vous pouvez par exemple marcher pour aller au travail et limiter la consommation d’aliments transformés et de sucres.