0%
Le matériel d’hydratation pendant la course ou le trail

Bénéfique pour la santé, la course à pied aide aussi à perdre du poids. Cette activité permet de réduire le stress et la pression artérielle. Toutefois, la pratique d’un tel sport doit s’accompagner d’une hydratation suffisante. Vous pouvez recourir à différents systèmes pour vous hydrater lors des trails et des courses à pied.

La poche souple du sac à dos

Il s’agit d’un compartiment visible dans le sac. Il est associé à un tube d’hydratation. Ce système permet au coureur de boire de l’eau à tout moment. N’hésitez pas à l’utiliser si vous devez courir de longues distances. La poche s’intègre facilement dans le sac sans gêner vos mouvements. Notez que vous avez même la possibilité d’associer cette poche à un autre système d’hydratation comme le bidon.

Néanmoins, pour remplir le réservoir, vous devez retirer le sac. Cela engendre une perte de temps. Par ailleurs, le liquide peut refroidir avec le temps, ce qui peut constituer un désagrément en hiver.

Les gilets d’hydratation

Ce sont des gilets caractérisés par un design compact. Ils évitent les effets de balancement. Le portage de l’eau se fait grâce aux compartiments pour flasques. Notez que certains modèles sont pourvus d’une poche à eau.

Le gilet d’hydratation compact rend vos mouvements fluides. Vous aurez accès aux flasques même si vous ne vous arrêtez pas de courir. Le gilet est parfaitement léger. Toutefois, le volume d’eau mis à votre disposition est plus faible. Ainsi, vous êtes obligé de vous arrêter fréquemment pour recharger les flasques.

 

La ceinture d’hydratation

 

La ceinture d’hydratation est légère. Vous pouvez l’associer à deux bidons rigides pour vous hydrater le long du trajet. La ceinture ne recouvre pas le dos et donc, elle n’a aucun impact sur la thermorégulation corporelle.

Cependant, cette ceinture est susceptible de se balancer en cas de chargement lourd. Le volume de boissons que vous pouvez apporter est aussi limité. Cette ceinture requiert aussi plus de manipulations que les bidons et flasques pourvus de tube d’hydratation.

Pour courir et garder les mains libres, optez pour la lightbelt unisexe noir de la boutique Marathon. Grâce à cet accessoire, vous pourrez avoir tous les objets indispensables sur vous (clés, smartphone, carte bancaire…)

Les flasques et les bidons

Les flasques et les bidons sont la meilleure solution pour les amateurs de trail running. Les sacs à dos, les gilets et ceintures d’hydratation peuvent les intégrer.

En les utilisant, vous vous hydratez sans devoir vous arrêter. On les retrouve généralement sur les bretelles des sacs à dos. Vous n’avez plus qu’à tourner légèrement la tête pour vous désaltérer.

Les flasques sont très légers et pour vous hydrater, vous devez juste aspirer légèrement. Toutefois, la flasque est moins solide que le bidon plus rigide.

Les bidons rigides pour leur part sont ultra résistants et faciles à remplir. Vous pourrez les charger facilement dans le sac. Ils sont plus lourds que les flasques.

Le bidon à main est un accessoire pratique qui permet d’accrocher une flasque à la main gauche ou droite. La contenance des flasques est souvent de 150 à 500 ml.

 

Sur boutique Marathon, retrouvez une panoplie d’équipements dédiés à l’hydratation pendant la course. Craquez pour le joli Salomon Soft Reservoir 1,6 L insulated bleu mixte pour boire de l’eau à la demande durant tout le trajet du running.