0%
« L’apéro run » : zoom sur un phénomène en pleine expansion

La tendance de « l’apéro run » : un parfait mélange de sport, de détente et de convivialité

Comment concilier deux pratiques qui, à première vue, n’ont rien en commun ou presque ? Comment rassembler autour d’un même événement passionnés de running et amateurs d’apéritifs à la bonne franquette ? En leur proposant de combiner les deux, tout simplement ! C’est le concept de « l’apéro run », qui commence à faire parler de lui dans les quatre coins de l’hexagone. Vrai ode au sport et à la détente, le phénomène rassemble déjà de nombreux adeptes et intéresse même de près certaines grandes marques. Prêts à le découvrir ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour rejoindre vous aussi le mouvement !

« L’apéro run » : avant tout du sport

 

Les origines du phénomène de « l’apéro run » sont plutôt floues. Pour certains, elles seraient lilloises… Chez Boutique Marathon, nous aimons y voir l’association de deux tendances qui ont le vent en poupe depuis plusieurs années : la pratique du running en groupe, et la mode de l’apéro, bien sûr ! Deux tendances loin d’être indissociables si on en croit l’engouement autour de cette pratique. Alors, « l’apéro run », c’est quoi exactement ? C’est avant tout du sport ! Un circuit de course à pied, généralement assez court, et pratiqué en groupe, en centre-ville, en rase campagne ou en bord de mer. La notion de progrès est importante : chacun court à son rythme, sans la pression du chronomètre, mais avec des objectifs clairs… Les parcours peuvent être multipliés et les départs échelonnés pour garantir l’homogénéité du groupe, surtout si celui-ci est disparate, et selon que l’événement est organisé officiellement ou non. Généralement ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le niveau, « l’apéro run » a vocation à rassembler plutôt qu’à compartimenter.

« L’apéro run » : zoom sur un phénomène en pleine expansion

C’est là son premier objectif : emmener l’effort individuel dans cette dynamique collective qui lui sera nécessairement bénéfique, et amener chacun à progresser sans perdre de vue la détente… Car si le concept plaît, c’est justement qu’il manie habilement la notion d’effort associée à celle de la détente. On ne court pas un « apéro run » pour préparer un marathon, un semi ou un 10 km. On vient pour apprendre, pour progresser, pour se dépenser… et pour s’amuser !

Une notion de fun et de convivialité indissociable du concept

 

Après l’effort, le réconfort ! Craquer pour un verre (avec modération, bien sûr*) ou pour une planche apéro n’aura pas la même saveur après une bonne session de dépense physique. C’est là tout le concept de « l’apéro run » : joindre l’utile à l’agréable, et finir sur une note fun, conviviale et détendue. Terrasse, discothèque ou parc d’attractions, tous les formats sont bons tant qu’ils offrent le divertissement tant promis et attendu… Tous les pratiquants le disent : les discussions vont bon train, même pendant le run ! On partage sur ses habitudes, on échange des tuyaux, des bons plans, on parle technique, progression, fractionnés. Certains événements proposent aussi de tester nutriments et matériel de course, pour se faire un avis et bénéficier de celui d’autres coureurs. D’autres manifestations plus officielles et organisées proposent même un ravitaillement en cours de parcours, alcoolisé ou non (toujours avec modération*), au choix de chaque coureur. L’occasion de faire un pas de plus vers la détente, y compris en pleine session.

« L’apéro run » : zoom sur un phénomène en pleine expansion

Autre aspect positif du concept : il est facilement déclinable dans une sphère privée et se marie parfaitement avec les vacances. Dès lors, quoi de mieux qu’un « apéro run » organisé pour votre semaine de vacances en famille ou entre amis ? Vos arguments devraient permettre de séduire le plus grand nombre…

Du concept franchouillard au phénomène marketing

Rares sont les tendances populaires qui gagnent en notoriété sans intéresser de près marques, organisations ou collectivités. En tant que concept bienveillant, sain et divertissant, « l’apéro run » ne déroge pas à cette règle. Ainsi, de nombreuses manifestations officielles existent déjà aux quatre coins de France, comme La Décapsulée à Monteux (84), organisée en partenariat avec le parc Wave Island, ou l’Apérun organisé près de Metz (57) par la société Montjoia. Dans d’autres grandes villes comme Lille, Toulouse ou Paris, plusieurs sessions ont régulièrement lieu, à l’initiative de clubs sportifs ou de particuliers, bien souvent relayées sur les réseaux sociaux. Du côté des marques, c’est Salomon qui, la première, s’est emparée du concept, en organisant l’Apérun Salomon dans différentes villes depuis 2020. Misant sur l’aspect détendu mais professionnel de l’événement, la marque en profite pour faire tester ses innovations. Le Cross du Figaro s’est aussi approprié le concept en organisant cette année la deuxième édition de la Figaro Night, course nocturne ponctuée d’un condensé de fun et de convivialité. Deux municipalités suisses ont elles aussi adapté le concept : Lausanne et son Apéro’run lancé en 2019 dans le cadre des 20km de Lausanne, ou encore Montreux et son Apéro Run.

Mariant subtilement effort, dépassement de soi, détente et convivialité, le phénomène de « l’apéro run » a donc manifestement tout pour séduire. Pourquoi ne pas tenter l’expérience ou, mieux encore, se l’approprier en s’en faisant l’organisateur ? On vous laisse à votre créativité, sans oublier de bien s’hydrater, de consommer avec modération, et de s’étirer, même pour une session courte, pour éviter toute blessure. Alors bon run… et bon apéro !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.