0%
Marathon, le guide qui donne envie !

42, c’est le nombre de kilomètres d’un marathon. Ce livre présentant 42 marathons est une sélection, forcément subjective, de marathons à découvrir dans le monde.

Du mythique marathon de New-York au moins connu marathon du Loch Ness, en passant par les cinq autres « majors » que sont Tokyo, Boston, Londres, Berlin et Chicago, voici une suggestion de destinations permettant d’allier sport et tourisme, visites et balades, offrant également aux accompagnateurs la possibilité d’encourager leurs coureurs tout en profitant d’un environnement agréable, le temps d’un week-end ou à l’occasion de vacances.

Que ce soit à Paris, qui propose un parcours permettant d’admirer les très nombreux monuments, à Valence qui offre un parcours ultra roulant propice à réaliser un record, en passant par le festif marathon du Médoc ou le doyen des marathons Européens à Kosice (100ème édition en 2023), il y en a pour tous les goûts : grande ville, bord de mer ou environnement bucolique.
Peu importe le lieu choisi, le point commun sera le même : courir cette distance mythique de 42,195 km, seul, avec des amis, en famille, dans un esprit de compétition avec l’objectif principal de réaliser le meilleur temps possible, ou en mode plus contemplatif pour découvrir une ville en courant. Si ce livre vous donne l’envie de courir un marathon, proche ou très loin de chez vous,
avec peu de participants ou sur une course de masse, profitez de chaque foulée et savourez. Les éventuelles difficultés rencontrées sont éphémères, les souvenirs et le titre de « marathonien » sont pour la vie.


Frédéric Poirier, marathonien et photographe

Né en mai 1965, j’ai découvert l’athlétisme dès le collège, au milieu des années 70, avec notamment les cross hivernaux, puis en club FFA avec la piste, depuis le 400 m et le 800m jusqu’au 1500 m, avec toujours les cross, que je qualifie « d’élément terre de l’athlétisme ». Le milieu des années 80 marqua la découverte des courses sur route, avec notamment Paris Versailles et les 20 km de Paris, ainsi que mon premier marathon en 1984, à Paris. Et toujours les cross en hiver.

En un peu plus de 40 ans, j’ai couru 42 marathons (ou 43, j’ai un doute sur le décompte précis), avec un record à Paris en 2h47. Je collabore (photo et rédactionnel) à des revues sportives (Running Attitude,) et auprès de marques (New Balance ou Anita), d’organisateurs d’événements sportifs et de la Fédération française d’athlétisme.

L’idée de ce livre sur les marathons m’est venue il y a quelques années lors d’un reportage photographique au marathon de Londres, qui offre l’un des plus grosses ambiances sur marathon en Europe. Il y a une importante participation internationale (Londres fait partie du circuit des Majors) et je me suis retrouvé entouré de spectateurs enthousiastes et démonstratifs, certains cavalant en différents points du parcours pour encourager leurs amis, d’autres préférant rester statiques pour encourager l’ensemble des coureurs, avec beaucoup de ferveur. J’avais déjà constaté ce comportement en courant le marathon de Paris, et j’ai eu la confirmation que le marathon pouvait aussi être l’occasion de partager ce moment, que l’on soit coureur ou simplement spectateur, et que cela était aussi l’occasion de mêler sport et visite, culture, etc.