0%
Surfez sur votre forme de l'été

Les vacances d’été sont terminées, alors comment faire pour continuer à entretenir sa bonne forme physique estivale au-delà des quelques jours suivant la rentrée, mais en la prolongeant jusqu’aux premiers frimas automnaux, et même plus longtemps encore, jusqu’à l’été prochain.

A l’occasion des vacances d’été, certains ont ajouté une séance d’entraînement, en adaptant leur pratique. Pourquoi ne pas continuer ? Par exemple en effectuant un trajet en courant entre son lieu de travail et son domicile un soir par semaine. Un peu d’organisation pour laisser une tenue vestimentaire, et voici un entraînement qui peut permettre de ne pas trop charger l’organisation familiale. Selon l’activité professionnelle exercée et l’organisation interne, certains arrivent à courir lors de leur pause déjeuner.


Autre possibilité, effectuer des “entraînements croisés”  en ajoutant du renforcement musculaire. Cela permet d’avoir une meilleure ceinture abdominale, pour une posture et une foulée plus efficaces, également pour être plus solide sur ses appuis, avec l’objectif de diminuer le risque de blessure. Cela peut se faire chez soi, seul ou partagé, en famille éventuellement, ou dans un parc public : beaucoup  sont équipés d’agrès ou de structures permettant d’effectuer de nombreux exercices. Des entreprises commencent également à proposer des sessions de sport en intérieur (dont du renforcement musculaire) au sein même des locaux ou en partenariat avec un lieu de pratique sportive proche (gymnase, salle de sport). 

On peut aussi découvrir le “bike and run” : deux coureurs et un vélo. Il suffit d’avoir à peu près la même stature pour que chacun soit bien installé sur le vélo, ensuite on va alternativement courir puis pédaler. Le cycliste descend du vélo pour le transmettre au coureur qui devient alors cycliste, jusqu’à la transition suivante. Cette activité  peut se pratiquer avec des différences de niveau importantes en course à pied, car la partie effectuée à vélo permet de récupérer. Là aussi, on peut envisager la pratique de ce sport très ludique en famille. Il existe d’ailleurs des compétitions dédiées, les meilleurs effectuant des relais à intervalles très rapprochés (environ une minute), en mode “longs fractionnés” .


La rentrée peut également être l’occasion de courir en groupe, soit au sein d’une association, ou en rejoignant un club affilié à la FFA (Fsgt ou Ufolep). L’émulation procurée par la présence d’autres coureurs peut apporter un surcroît de motivation, la présence d’entraîneurs diplômés permet de structurer ses entraînements, ce qui sera utile dans le cadre de la participation à des courses. Ce sera l’occasion de découvrir ce que signifient ces termes parfois barbares ou rebutants comme VMA, fractionnés, aérobie, etc, et de progresser au fil des mois. Certaines structures proposent des installations de qualité, avec parfois un lieu couvert permettant d’effectuer des activités complémentaires.


Ces quelques suggestions permettront ainsi de poursuivre la pratique du running de manière régulière. En n’oubliant pas de bien s’équiper, avec en premier lieu des chaussures adaptées aux capacités et à la morphologie, mais aussi une tenue (short et maillot) destinée à la pratique du running, afin d’être à l’aise lors des entraînements.


Bonne rentrée  sportive !