0%

POLAR, l’enseigne finlandaise bien connue des amoureux de la surveillance cardiaque et de l’évolution de leur propre performance sportive, lance un nouveau modèle. Et avant même que le produit ne soit disponible au public, nous avons eu le privilège de tester en avant-première, ce petit bijou technologique en condition réelle, à l’occasion du Marathon de Paris 2022…

Par Jean-François Tatard* – Photos : Jeff TATARD

MAIS AVANT… QUI EST POLAR ? STORYTELLING !

On est en 1975 et à l’époque : il n'existait aucun moyen précis d'enregistrer la fréquence cardiaque pendant l'entraînement. L'idée d'un premier moniteur de fréquence cardiaque portable sans fil dans l’histoire a ainsi été conçue sur une piste de ski de fond en Finlande… Et ce n’est que deux ans plus tard, en 1977, que POLAR voit réellement le jour. Cette année-là, la société finlandaise dépose son premier brevet pour la mesure sans fil de la fréquence cardiaque. Et son défunt fondateur Seppo Säynäjäkangas (1942-2018) devient ainsi le seul réel premier inventeur du moniteur de fréquence cardiaque ECG sans fil. L’histoire démarre… et depuis la technologie et les dispositifs du fabriquant scandinave sont largement utilisés dans divers sports où leur utilité est avérée.


QU’EN EST-IL, DE CE NOUVEAU PRODUIT ?

Sans fiche produit… Voici un vrai test à l’aveugle ! Mais visiblement, multipliant les capteurs technologiques et les innovations logicielles, la PACER Pro ambitionne de concentrer le meilleur de POLAR dans ce petit boîtier de première apparence : très léger…

PRESENTATION :

La POLAR PACER Pro mise sur ses évolutions logicielles et visiblement sur la simplification de sa sophistication pour rendre l’objet encore plus accessible à tous. En plus de fonctions sportives très attendues par notre population, cette montre de sport s'ouvre à des fonctionnalités dont la plupart des montres du marché à ce niveau de gamme sont dépourvues.

VOYONS VOIR AU POIGNET :

À première vue, cette montre se présente comme l’instrument de mesure du temps et de la performance qui se porte sur soi – le plus léger qui puisse exister. Difficile de faire plus light. Le tout en conservant des dimensions très conventionnelles. Nous retrouvons donc un boîtier en aluminium apriori très solide, orné d'un écran de 1,2 pouce. Et même si la dalle d'une définition assez modeste niveau pixels se contente d’être lisible, sa palette colorimétrique est limitée. J’apprécie par ailleurs, le rétroéclairage automatique s’activant au mouvement du poignet ou via un bouton dédié. Quant à l'arrière, le cardiofréquencemètre est entouré d’un oxymètre de pouls et de fixations magnétiques nécessaires pour la charge propriétaire de la tocante.

L’INTERFACE :

Sans aucune grandiloquence, ce qu’on peut dire c’est que l’interface de cette POLAR n’abuse pas de grands mots et d’effets faciles ou qui ne servent à rien. La sobriété, l’efficacité et la simplicité sont de mise. Les menus sont aérés, les polices imposantes et la lisibilité maximale, quitte à peut-être manquer de fantaisie. Néanmoins, il faut l’admettre : le coureur à pied qui s’équipe d’une montre connectée visant à superviser sa performance, ne cherche pas à acheter une breloque. D’ailleurs, centrée sur le running, la Pacer Pro ne propose qu'un nombre réduit de fonctionnalités. Le menu principal se découpe en moins d’une dizaine d’alternatives. Et toutes, sont pensées pour une pratique du running en priorité. Et aussi, en plus de pouvoir lancer son activité physique ou paramétrer sa montre, il est possible de planifier les ravitaillements, de sélectionner ses segments favoris dans Strava ou encore de lancer Serene. D’ailleurs c’est quoi Serene ? Je découvre… Serene c’est une aide pour apprendre à apaiser son corps et son esprit, ainsi que son stress. Cette option d’exercice guidé de respiration profonde guide son utilisateur à respirer à un rythme lent et régulier, soit six respirations par minute, le rythme respiratoire optimal pour évacuer son stress. Je l’ai appris ici. Ainsi, lorsque vous respirez profondément et lentement, vos battements cardiaques commencent à se synchroniser avec votre rythme respiratoire, et les intervalles R-R de votre cœur commencent à varier davantage. Pendant l'exercice de respiration, la POLAR Pacer Pro nous aide à maintenir un rythme respiratoire lent et régulier par le biais d'une animation à l'écran et de vibrations. Serene évalue la réponse de notre corps aux exercices et nous donne des indications en temps réel sur notre respiration. Après l'exercice, on reçoit un récapitulatif du temps passé dans chacune des trois zones de sérénité. Plus la zone est élevée, meilleure a été la synchronisation avec le rythme optimal. Plus nous passons de temps dans les zones élevées, plus les bénéfices seront grands à long terme.

LES MENUS :

Au premier abord un peu décevant, cette faible offre de fonctionnalités a cependant l’avantage de rendre la navigation beaucoup plus fluide que la plupart des montres concurrentes. Il ne m’a pas fallu longtemps pour la comprendre et me l’approprier. Je l’ai reçue le vendredi et le dimanche j’étais déjà au départ du marathon de Paris avec. Ensuite, en 3 clics on lance l’activité, et finalement, quand on est runner, c’est bien ce qu’on attend le plus de notre montre GPS. Pendant les sorties, l’écran reste allumé et sa lisibilité est indiscutable. Les confusions encore possibles sont écrites de façon suffisamment évidente pour que l'on puisse les comprendre d'un seul coup d'œil, même lorsque l’intensité de notre effort perturbe notre compréhension. Un véritable confort que j’ai apprécié ce dimanche matin dans les rues de Paris…

APPLICATION :

Cette montre se synchronise avec Polar Flow accessible directement sur le web ou sur smartphone (disponible sur Android et iOS). Et cette application se concentre évidemment sur nos séances sportives en elles-mêmes forcément mais elle offre aussi une vision plus large de l'activité de l'utilisateur (nombre de pas, temps de sommeil, calories brûlées, etc). Le panorama est vraiment très pertinent. C’est suffisamment généraliste pour que tout le monde y trouve son compte. L’appli propose un bilan de notre activité physique. Elle indique aussi notre progression vis-à-vis de nos objectifs d'activité et signale si nous nous entraînons trop intensément par exemple. Ou au contraire, si on est en retard par ce qu’on ne met pas suffisamment de cœur à l’ouvrage, sans mauvais jeu de mot. C’est aussi via cette appli sur le smartphone que la montre se synchronise et se met à jour. C'est à cet endroit précis que l’on identifiera l'essentiel des paramètres utiles à une exploitation optimale de la montre. Il est par exemple possible d'y configurer le mode : Ne pas déranger, l'affichage des notifications, une alarme ou encore la langue. Polar Flow permet aussi de créer des séances personnalisées qu'il est possible de transférer sur la montre. C’est très ingénieux et très commode.

A L’USAGE :

En plus des traditionnels cardiofréquencemètre et GPS, la montre propose tout un tas de capteurs : boussole, accéléromètre, altimètre baromètrique, inclinaison de pente, ascension, oxymètre de pouls, la puissance en watts, etc. J’ai infiniment apprécié ma première expérience ! Aucune errance du GPS même sous les longs tunnels des bords de seine au Marathon de Paris. D’ailleurs le GPS est globalement très précis et le résultat rendu une fois l’activité terminée, est complètement cohérent au niveau du calcul des distances. Quant au cardiofréquencemètre, il offre un suivi proche de la perfection. La montre parvient à restituer fidèlement l'évolution de la fréquence cardiaque. Et ainsi, confrontée à ma vieille GARMIN Fenix qui a depuis longtemps gagné ma confiance et que je portais à l’autre poignet en valeur de référence pendant ce marathon, la POLAR m’a proposé des résultats excessivement proches. Elle m’a convaincue…

POUR CONCLURE…

Sobre et simple dans son utilisation mais non moins très pertinente et efficace, la Polar Pacer Pro est une montre de running éloquente qui se montre persuasive. Le suivi du GPS et de la fréquence cardiaque est également de très bonne qualité. Cela me donne très envie d’étendre mon expérience quelques semaines de plus, afin de découvrir plus en détail les autres fonctionnalités de ce petit ornement. La fonction musique notamment, que je n’ai pas encore eu le temps d'essayer. Enfin, poursuivre cet apprivoisement doit pouvoir me permettre de faire de cette montre une véritable copine d’entraînement et de défis et avec laquelle j’aimerais partager d’autres belles aventures…

POINTS FORTS

  • Précise
  • Efficace
  • Complète
  • Légère
  • Simple d’utilisation
  • Autonomie


POINTS FAIBLES :

  • Pour ceux qui aime la fantaisie, peut-être un peu trop sobre


Jean-François Tatard

41 ans. Athlète multidisciplinaire, coach en vente dans l’industrie médicale et consultant sportif. Collaborateur à des sites et à des magazines spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.